Programme

14h00 – 14h15 : Introduction des Controverses de Descartes
Christophe KERRERO, Recteur de l’académie de Paris
Présidence des débats : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes
 
14h15 – 16h15 : « Comprendre : est-ce que cela s’apprend ? Et comment ? »
Quelle pédagogie pour enseigner la compréhension ?
• La compréhension et son enseignement
Maryse BIANCO, Docteur en psychologie cognitive
• Apprendre à comprendre des histoires en pédagogie de l’écoute
Pierre PEROZ, précédemment Maître de conférences en Sciences du langage à l’ESPE de Lorraine.
• La compréhension, un défi quotidien dans les classes
Christine ROUCHON, Enseignante et Formatrice à l’académie de Paris, Chercheure associée au CI-FODEM.
 
Des praticiens de différentes circonscriptions de Paris questionneront chaque intervenant en direct.
 
16h15 – 17h00 : « Que signifie « comprendre » au temps des algorithmes et des écrans ? »
• Les écrans font-ils écran à la compréhension ?
Michel DESMURGET, Directeur de Recherche en Neurosciences à l’INSERM
• Et si savoir empêchait de comprendre ?
Philippe MEIRIEU, Professeur des universités honoraire en Sciences de l’éducation.
 
17h00 – 17h30 : Échanges avec le public de la Sorbonne et le public à distance
En amont de l’événement, les inscrits pourront poser des questions aux intervenants. Un lien d’accès à l’espace « questions » leur sera communiqué ultérieurement.
 
17h30 – 18h00 : Conclusion des Controverses de Descartes
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Pensez environnement, n’imprimez que si nécessaire