Nos replays

Édition 2023 – « Attiser le désir d’apprendre »

2023 – Alain BENTOLILA – Introduction

2023 – Philippe MEIRIEU – Combler le désir de savoir ou attiser le désir d’apprendre ?

2023 – Bruno GERMAIN – Apprendre à comprendre, c’est susciter des interprétation singulières et faire respecter le texte et l’auteur

2023 – Vanda LUENGO – Quelles aides peuvent apporter les différentes formes d’intelligence artificielle à la recherche en éducation ?

2023 – André TRICOT – Une intelligence ou des intelligences ? Comment la pédagogie différenciée attise le désir d’apprendre ?

2023 – Christophe KERRERO – Conclusion

2023 – Replay intégral

Édition 2022 – « Demain, y’a école ! »

2022 – Alain BENTOLILA – Introduction

2022 – Éric CHARBONNIER – L’état de l’école vue par l’OCDE

2022 – Iannis RODER – Qu’est-ce que l’école laïque à la française au XXIe siècle ?

2022 – Laurent PINEL – Questions/réponses Partie 1

2022 – Laurence DEVILLERS – Comprendre l’IA et ses limites

2022 – Grégoire BORST – Apprendre à comprendre

2022 – Christine ROUCHON – Questions/réponses Partie 2

2022 – Pap NDIAYE – Conclusion

2022 – Replay intégral

2022 – Replay Partie 1

2022 – Replay Partie 2

Édition 2021 – « Comprendre, ça s’apprend ! »

2021 – Alain BENTOLILA – Introduction

2021 – Maryse BIANCO – La compréhension et son enseignement

2021 – Pierre PEROZ – Apprendre à comprendre des histoires en Pédagogie de l’écoute

2021 – Christine ROUCHON – La compréhension, un défi quotidien dans les classes

2021 – Michel DESMURGET – Les écrans font-ils écran à la compréhension ?

2021 – Philippe MEIRIEU – Et si savoir empêchait de comprendre ?

2021 – Jean-Michel BLANQUER – Conclusion

2021 – Replay vidéo complet (partie 1)

2021 – Replay vidéo complet (partie 2)

Édition 2020 – « Pourquoi apprendre à lire et à écrire au 21e siècle ? »

2020 – Alain Bentolila – Lire et écrire au XXIe siècle pour résister

2020 – Grégoire BORST – Lecture, littératie et cerveau : Apprendre à apprendre en apprenant à lire

2020 – Charles PÉPIN – Lire pour se rencontrer

2020 – Delphine HORVILLEUR – Lira bien qui lira le dernier

2020 – Partie 1/2 : Pourquoi apprendre à lire et à écrire au XXIème siècle

2020 – Partie 2/2 : Pourquoi apprendre à lire et à écrire au XXIème siècle

2020 – Discours du ministre Jean-Michel Blanquer