Intervenants 2022

Alain BENTOLILA | Grégoire BORST | Éric CHARBONNIER | Laurence DEVILLERS | Iannis RODER

Alain BENTOLILA

Alain BENTOLILA

Alain Bentolila, Professeur de linguistique à Paris Descartes,  préside le laboratoire CIFODEM depuis sa création en 2010. Il est né en Algérie en 1949.

Alain Bentolila a d’abord travaillé sur des langues « exotiques » (africaines, créoles, kitchua). Sa thèse de 3e cycle décrit les structures communes aux langues créoles et aux langues africaines. Il est l’auteur du dictionnaire du créole d’Haïti et a publié une dizaine d’articles sur les langues créoles dans des revues internationales.

Dès 1980, ses recherches se sont orientées vers la genèse de la conscience sémiologique chez l’enfant de 5 à 7 ans : ce fut le sujet de sa thèse d’État. Elles s’étendirent ensuite aux questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite. Auteur de 25 essais sur l’illettrisme, l’éducation, la lecture et l’apprentissage du langage, il est éditorialiste régulier dans Marianne  et  l’Arche ainsi que sur la radio RCJ.

Alain Bentolila est officier des Arts et lettres, officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre du mérite national  et chevalier des Palmes académiques. Il a obtenu, en 1997, le grand prix de l’Académie française pour son livre De l’illettrisme en général et de l’école en particulier,  en 2007 le prix essai de France Télévisions pour “Le verbe contre la barbarie” et le prix de la forêt des livres pour “urgence école!” en 2012.

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Grégoire BORST

Grégoire BORST

Grégoire BORST est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Cité et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l’Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ces recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Auteur de plus de 85 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Enseigner aux élèves à apprendre, Nathan) et d’ouvrages grand public sur le cerveau (C’est(pas) moi, c’est mon cerveau, Nathan). Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation pour améliorer les apprentissages des élèves. Il est membre sénior du Bureau International de l’Education (IBE – UNESCO), membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF), membre du comité d’experts jeune public auprès de l’ARCOM , et dirige le Réseau Thématique Pluridisciplinaire “Recherche autour des questions d’éducation” au CNRS. Il a reçu en 2021 le Prix Théodule Ribot de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour son programme de recherche sur la psychologie cognitive et de l’éducation contemporaine.

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Éric CHARBONNIER

Éric CHARBONNIER

Titulaire d’un master en économie et en statistiques, M. Éric CHARBONNIER est, depuis juin 1997, analyste à la division des indicateurs et des analyses, au sein de la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE. Plus précisément, la direction dans laquelle il travaille, publie chaque année la publication Regards sur l’Éducation et tous les trois ans les résultats de l’étude PISA sur les élèves de 15 ans. Eric Charbonnier participe activement à la communication avec les médias francophones sur toutes les questions d’éducation.  Il a dirigé pendant plusieurs années le Programme des indicateurs des systèmes d’enseignement (INES) de l’OCDE qui fournit des données sur la performance des systèmes d’éducation des 38 pays membres de l’OCDE et d’un ensemble de pays partenaires. Il travaille actuellement à l’élaboration de nouveaux indicateurs pour évaluer la qualité des systèmes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants et des filières professionnelles du secondaire. Il a coordonné en 2020 et 2021 les études de l’OCDE sur la réponse éducative des pays face à la crise du COVID-19. Convaincu qu’”une statistique est souvent plus fiable qu’une idée reçue”, il a animé de 2012 à 2019 un blog du Journal le “Monde” intitulé « l’Éducation déchiffrée ».  Il est membre depuis 2020 du Conseil d’Évaluation de l’École.

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Laurence DEVILLERS

Laurence DEVILLERS

Laurence DEVILLERS est Professeure d’informatique appliquée aux sciences humaines et sociales à Sorbonne Université, directrice de l’équipe de recherche “Dimensions affectives et sociales des interactions parlées avec des (ro)bots et enjeux éthiques” du LISN-CNRS (Paris-Saclay). Responsable de la chaire en IA : « HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics » de l’Institut DATAIA Paris-Saclay. Membre fondateur du HUB France IA, membre du Global Partnership on AI (GPAI) sur le futur du travail. Elle participe également au Comité d‘Éthique de la Publicité (CEP). Elle est depuis 2021 membre de l’AFNOR et “convenor” de la proposition de norme de l’AHG6 sur AI-Enhanced Nudge au CEN-CENELEC JTC21. Elle est autrice de plusieurs essais : Des robots et des hommes (2017), Les robots émotionnels (2020) et d’un manifeste Vague IA à l’Elysée (2022).

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Iannis RODER

Iannis RODER

Iannis Roder est professeur agrégé d’histoire. Il enseigne depuis 1999 dans un collège REP de Seine-Saint-Denis. Spécialiste de l’histoire de la Shoah, il est Directeur de l’Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean Jaurès et responsable des formations au Mémorial de la Shoah. Il est également membre du Conseil des Sages de la laïcité.

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