Intervenants

Alain BENTOLILA | Maryse BIANCO | Michel DESMURGET | Philippe MEIRIEU | Pierre PÉROZ | Christine ROUCHON

Alain BENTOLILA

Alain BENTOLILA

Alain Bentolila, professeur de linguistique à Paris Descartes,  préside le laboratoire CI-FODEM depuis sa création en 2010. Il est né en Algérie en 1949.  

Alain Bentolila a d’abord travaillé sur des langues « exotiques » (africaines, créoles, kitchua). Sa thèse de 3e cycle décrit les structures communes aux langues créoles et aux langues africaines. Il est l’auteur du dictionnaire du créole d’Haïti et a publié une dizaine d’articles sur les langues créoles dans des revues internationales.

Dès 1980, ses recherches se sont orientées vers la genèse de la conscience sémiologique chez l’enfant de 5 à 7 ans : ce fut le sujet de sa thèse d’État. Elles s’étendirent ensuite aux questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite. Auteur de 25 essais sur l’illettrisme, l’éducation, la lecture et l’apprentissage du langage, il est éditorialiste régulier dans Marianne  et  l’Arche ainsi que sur la radio RCJ.

Alain Bentolila est officier des Arts et lettres, officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre du mérite national  et chevalier des Palmes académiques. Il a obtenu, en 1997, le grand prix de l’Académie française pour son livre De l’illettrisme en général et de l’école en particulier,  en 2007 le prix essai de France Télévisions pour “Le verbe contre la barbarie” et le prix de la forêt des livres pour “urgence école!” en 2012.

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Maryse BIANCO

Maryse BIANCO

Docteur en psychologie cognitive, Maryse Bianco est enseignante-chercheure émérite. Elle a commencé sa carrière dans l’enseignement primaire où elle a travaillé une dizaine d’année. Membre du conseil scientifique de l’éducation nationale de 2018 à 2020, elle participe en tant qu’experte au programme « Apprendre » de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Elle poursuit ses recherches au sein du laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (LaRAC) de l’Université Grenoble-Alpes. Ses travaux portent sur l’étude des relations entre le développement du langage oral et l’apprentissage de la compréhension en lecture. Elle s’intéresse également à l’analyse et à l’évaluation des dispositifs d’enseignement destinés à favoriser les apprentissages scolaires.

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Michel DESMURGET

Michel DESMURGET

Michel Desmurget est directeur de recherches à l’INSERM. Il dirige l’équipe “Contrôle neuronal et cognitif de l’action” au sein de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (CNRS, Lyon). Celle-ci travaille principalement sur des problématiques d’organisation et de plasticité cérébrale. C’est dans ce cadre que Michel Desmurget s’est intéressé à l’influence des écrans sur le développement et la structuration cérébrale.

Publications représentatives :

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Philippe MEIRIEU

Philippe MEIRIEU

Philippe MEIRIEU a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation. Parmi ses engagements professionnels, il fut rédacteur en chef des « Cahiers pédagogiques », responsable d’un collège expérimental, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie… Il est aujourd’hui, président national des CEMEA, un mouvement d’éducation populaire international. Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur les questions afférentes aux conflits sociocognitifs dans les interactions entre pairs, puis sur la pédagogie différenciée et les situations d’apprentissage ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur la philosophie de l’éducation, sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur les rapports entre éducation et politique. Ses derniers ouvrages sont Lettre à un jeune professeur (ESF, 2019), Ce que l’école peut encore pour la démocratie (Autrement 2020) et Dictionnaire inattendu de pédgogie (ESF, 2021).

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Pierre PÉROZ

Pierre PÉROZ

Pierre PÉROZ a d’abord été instituteur, maître formateur et maître de conférences en Sciences du langage à l’Espé de Lorraine. Ses recherches portent sur deux domaines : la sémantique lexicale et la didactique du langage oral à l’école maternelle. Il est actuellement retraité.

En didactique de l’oral, son travail a donné lieu à plusieurs publications dont en 2018 un ouvrage de formation publié chez Hachette « Pédagogie de l’écoute. Conduire et analyser une séance de langage » et en 2020 un manuel de Pédagogie de l’écoute destiné à la grande section de maternelle « 11 histoires pour une année de langage en Grande Section », chez le même éditeur.

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Christine ROUCHON

Christine ROUCHON

Enseignante et formatrice à l’académie de Paris, chercheure associée au CI-FODEM

Coordinatrice de projets éducatifs puis professeure des écoles en REP à Paris, Christine Rouchon est aujourd’hui chercheure associée au CI-FODEM et formatrice dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’apprentissage de la lecture et de l’écriture AILE dans plusieurs académies: Amiens, Lille, Lyon, Rennes et Paris.

À paraître

En savoir plus

En savoir plus