Intervenants

Alain BENTOLILA | Bruno GERMAIN | Vanda LUENGO | Philippe MEIRIEU | André TRICOT

Alain BENTOLILA

Alain BENTOLILA

Alain Bentolila, Professeur de linguistique à Paris Descartes,  préside le laboratoire CIFODEM depuis sa création en 2010. Il est né en Algérie en 1949.

Alain Bentolila a d’abord travaillé sur des langues « exotiques » (africaines, créoles, kitchua). Sa thèse de 3e cycle décrit les structures communes aux langues créoles et aux langues africaines. Il est l’auteur du dictionnaire du créole d’Haïti et a publié une dizaine d’articles sur les langues créoles dans des revues internationales.

Dès 1980, ses recherches se sont orientées vers la genèse de la conscience sémiologique chez l’enfant de 5 à 7 ans : ce fut le sujet de sa thèse d’État. Elles s’étendirent ensuite aux questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite. Auteur de 25 essais sur l’illettrisme, l’éducation, la lecture et l’apprentissage du langage, il est éditorialiste régulier dans Marianne  et  l’Arche ainsi que sur la radio RCJ.

Alain Bentolila est officier des Arts et lettres, officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre du mérite national  et chevalier des Palmes académiques. Il a obtenu, en 1997, le grand prix de l’Académie française pour son livre De l’illettrisme en général et de l’école en particulier,  en 2007 le prix essai de France Télévisions pour “Le verbe contre la barbarie” et le prix de la forêt des livres pour “urgence école!” en 2012.

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Bruno GERMAIN

Bruno GERMAIN

Bruno GERMAIN est linguiste et responsable d’enseignement en Sciences du langage et Sciences fondamentales et biomédicales à l’université Paris Cité/Paris Descartes. Il intervient également auprès de l’université Sorbonne Nouvelle, pour les enseignements transversaux.

Il est associé aux travaux de recherche du laboratoire CIFODEM, depuis sa création.

Bruno GERMAIN a enseigné dans le premier degré puis à l’université Paris Descartes ; il a été successivement professeur associé et membre du conseil scientifique de l’IUFM de Paris, Le chargé de mission de l’Observatoire national de la lecture (ONL, organe consultatif auprès de ministre de l’Education nationale), Le chargé de mission « Maîtrise de la langue française » puis « Langue française et langues de France » à la Dgesco, MEN.

Ses travaux portent essentiellement sur l’acquisition et le développement de la langue française, l’apprentissage de la lecture, la lecture numérique, le lexique, la compréhension des écrits et leur production, la formation initiale et continue des professeurs. Il a également exploré les domaines de l’histoire du système éducatif, de la didactique et de la pédagogie.

Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la langue française, le lexique, la lecture sur écran, et l’apprentissage de la lecture, ainsi que des imagiers lexicaux pour enfants.

Bruno GERMAIN est officier des palmes académiques.

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Vanda LUENGO

Vanda LUENGO

Vanda Luengo est professeure d’informatique à Sorbonne Université. Elle est responsable de l’équipe MOCAH du LIP6 et animatrice de l’axe IA du laboratoire LIP6.

Ses recherches portent sur la conception de logiciels dédiés à l’apprentissage humain. Elle s’intéresse plus précisément aux méthodes, modèles et algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent une adaptation dynamique selon le profil de l’apprenant. Pour cela, Vanda Luengo cherche à modéliser d’une part les comportements de l’apprenant qu’elle étudie grâce à des analyses automatiques afin de mieux diagnostiquer et interpréter les erreurs, d’autre part la méthode d’adaptation (le type d’exercices, de retours immédiats ou différées, etc.), et enfin les connaissances liées au domaine d’apprentissage.

Elle a une centaine des publications dans les revues et conférences reconnues du domaine (Artificial Intelligence In education, European conférence in Technology Enhanced Learning, Learning Analitics and knowledge, Intelligent, Tutoring systems, Environnements informatiques pour l’apprentissage Humain, STICEF…).

Philippe MEIRIEU

Philippe MEIRIEU

Philippe Meirieu a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation. Durant toute sa carrière il a gardé des engagements directs auprès de jeunes, tant dans l’animation que dans l’école. Parmi ses responsabilités, il fut rédacteur en chef des « Cahiers pédagogiques », responsable d’un collège expérimental, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Académie de Lyon et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie. Il est aujourd’hui président d’un mouvement d’Education populaire en France, les CEMEA… Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur les questions afférentes aux interactions entre pairs, puis sur la pédagogie différenciée et les situations d’apprentissage ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur la philosophie de l’éducation, sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur les rapports entre éducation et politique. Ses derniers ouvrages parus sont Ce que l’école peut encore pour la démocratie (Autrement 2020), Dictionnaire inattendu de pédagogie (ESF, 2021) et Grandir en humanité, avec Abdennour Bidar (Autrement, 2022). Il a publié fin août 2023 : Qui veut encore des professeurs ? (Seuil).

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André TRICOT

André TRICOT

André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux relations entre les mémoires naturelles et artificielles. Il essaie de comprendre comment la conception d’une mémoire artificielle (un document) peut aider la mémoire naturelle au lieu de la surcharger. Les applications relèvent de l’ingénierie pédagogique, des interactions humains-machines, de l’ergonomie et de la sécurité des transports (aériens surtout).

En 2014-15, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur), puis responsable scientifique à l’Agence Nationale de Recherche de l’axe « Cognition, Comportements, Langage » (2021-22). Il est actuellement co-responsable du Centre National d’Etude des Systèmes Scolaires (Cnesco, Cnam, Paris). Il collabore ou a collaboré avec des entreprises comme Airbus, Thales, Ariane, Air France, Orange, PSA, Nathan ou les Éditions Milan.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il dirige la collection « Mythes et réalités en éducation » aux éditions Retz.

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Toutes les publications d’André Tricot sont accessibles ici : http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr

Retrouvez également les intervenants des éditions précédentes :