Alain BENTOLILA | Éric CHARBONNIER | Boris CYRULNIK | Pierre PÉROZ | Christine ROUCHON | André TRICOT
Alain BENTOLILA
Alain Bentolila, Professeur de linguistique à Paris Descartes, préside le laboratoire CIFODEM depuis sa création en 2010. Il est né en Algérie en 1949.
Alain Bentolila a d’abord travaillé sur des langues « exotiques » (africaines, créoles, kitchua). Sa thèse de 3e cycle décrit les structures communes aux langues créoles et aux langues africaines. Il est l’auteur du dictionnaire du créole d’Haïti et a publié une dizaine d’articles sur les langues créoles dans des revues internationales.
Dès 1980, ses recherches se sont orientées vers la genèse de la conscience sémiologique chez l’enfant de 5 à 7 ans : ce fut le sujet de sa thèse d’État. Elles s’étendirent ensuite aux questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite. Auteur de 25 essais sur l’illettrisme, l’éducation, la lecture et l’apprentissage du langage, il est éditorialiste régulier dans Marianne et l’Arche ainsi que sur la radio RCJ.
Alain Bentolila est officier des Arts et lettres, officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre du mérite national et chevalier des Palmes académiques. Il a obtenu, en 1997, le grand prix de l’Académie française pour son livre De l’illettrisme en général et de l’école en particulier, en 2007 le prix essai de France Télévisions pour “Le verbe contre la barbarie” et le prix de la forêt des livres pour “urgence école!” en 2012.
Éric CHARBONNIER
Titulaire d’un master en économie et en statistiques, M. Éric CHARBONNIER est, depuis juin 1997, analyste à la division des indicateurs et des analyses, au sein de la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE. Plus précisément, la direction dans laquelle il travaille, publie chaque année la publication Regards sur l’Éducation et tous les trois ans les résultats de l’étude PISA sur les élèves de 15 ans. Eric Charbonnier participe activement à la communication avec les médias francophones sur toutes les questions d’éducation. Il a dirigé pendant plusieurs années le Programme des indicateurs des systèmes d’enseignement (INES) de l’OCDE qui fournit des données sur la performance des systèmes d’éducation des 38 pays membres de l’OCDE et d’un ensemble de pays partenaires. Il travaille actuellement à l’élaboration de nouveaux indicateurs pour évaluer la qualité des systèmes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants et des filières professionnelles du secondaire. Il a coordonné en 2020 et 2021 les études de l’OCDE sur la réponse éducative des pays face à la crise du COVID-19. Convaincu qu’”une statistique est souvent plus fiable qu’une idée reçue”, il a animé de 2012 à 2019 un blog du Journal le “Monde” intitulé « l’Éducation déchiffrée ». Il est membre depuis 2020 du Conseil d’Évaluation de l’École.
Boris CYRULNIK
Né à Bordeaux le 26 juillet 1937, Boris Cyrulnik est neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français.
Issu d’une famille d’immigrés juifs d’Europe orientale, il est protégé des Nazis par ses parents qui le mettent en pension en 1942. Confié par la suite à une institutrice bordelaise, il est attrapé lors d’une rafle en 1944. Ses parents n’ayant pas survécu à la déportation, il est recueilli à Paris par une tante maternelle, qui l’élève. Il déclare plus tard que c’est cette expérience personnelle traumatisante qui l’a poussé à devenir psychiatre et à publier plusieurs livres qui expliquent comment se défaire des blessures du passé. Boris Cyrulnik est ainsi connu pour avoir popularisé le concept de “Résilience”.
Boris Cyrulnik obtient son Doctorat de médecine à Paris et son Certificat d’études spéciales en Neuro-psychiatrie à Marseille en 1970. Interne des hôpitaux psychiatriques de 1968 à 1971, il devient Chef de service au sein de l’Etablissement de post-cure La Salvate à Toulon puis Neurologue à l’hôpital de Toulon-La Seyne de 1979 à 1991.
Chargé d’enseignement Faculté de médecine de Marseille de 1973 à 1993, il devient Directeur d’enseignement à l’Université de Toulon de 1993 à 2019.
À partir des années 1980, Boris Cyrulnik se consacre à l’écriture. Il est l’auteur de 18 livres professionnels et 19 livres grand public dont “Mémoire de singe et paroles d’homme” (Hachette Pluriel Référence, 1998), “Les vilains petits canards” (Odile Jacob, 2004), “Quand un enfant se donne la mort – Attachement et sociétés” (Odile Jacob, 2011), “Le Laboureur et les Mangeurs de vent” (Odile Jacob, 2022), “Quarante voleurs en carence affective” (Odile Jacob, 2023), “Nouvelles fertilités, nouvelles familles, nouvelle humanité” (Odile Jacob, 2024) et “Les deux visages de la résilience” (Odile Jacob, 2024).
Marié, il est père de deux enfants. Il habite à côté de Toulon, à Tamaris/La-Seyne-sur-mer.
Philippe MEIRIEU
Philippe Meirieu a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation. Durant toute sa carrière il a gardé des engagements directs auprès de jeunes, tant dans l’animation que dans l’école. Parmi ses responsabilités, il fut rédacteur en chef des « Cahiers pédagogiques », responsable d’un collège expérimental, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Académie de Lyon et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie. Il est aujourd’hui président d’un mouvement d’Education populaire en France, les CEMEA… Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur les questions afférentes aux interactions entre pairs, puis sur la pédagogie différenciée et les situations d’apprentissage ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur la philosophie de l’éducation, sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur les rapports entre éducation et politique. Ses derniers ouvrages parus sont Ce que l’école peut encore pour la démocratie (Autrement 2020), Dictionnaire inattendu de pédagogie (ESF, 2021) et Grandir en humanité, avec Abdennour Bidar (Autrement, 2022). Il a publié fin août 2023 : Qui veut encore des professeurs ? (Seuil).
Pierre PÉROZ
Ancien instituteur, maître-formateur puis maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Lorraine. Les recherches de Pierre PÉROZ portent sur deux domaines : la sémantique lexicale et la didactique du langage oral à l’école maternelle. Dans le domaine de la didactique de l’oral, ses recherches ont fait l’objet de plusieurs publications ou communications portant sur l’apprentissage du langage à l’école maternelle. Dans ce même domaine, les questions récurrentes posées par les enseignants, de même que les programmes de recherche dont il a été responsable au sein du CREM (Université de Lorraine) ou ailleurs sont à l’origine des réponses concrètes qui constituent désormais la Pédagogie de l’écoute.
Christine ROUCHON
Enseignante et formatrice à l’académie de Paris, chercheure associée au CI-FODEM
Coordinatrice de projets éducatifs puis professeure des écoles en REP à Paris, Christine Rouchon est aujourd’hui chercheure associée au CI-FODEM et formatrice dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’apprentissage de la lecture et de l’écriture AILE dans plusieurs académies: Amiens, Lille, Lyon, Rennes et Paris.
André TRICOT
André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux relations entre les mémoires naturelles et artificielles. Il essaie de comprendre comment la conception d’une mémoire artificielle (un document) peut aider la mémoire naturelle au lieu de la surcharger. Les applications relèvent de l’ingénierie pédagogique, des interactions humains-machines, de l’ergonomie et de la sécurité des transports (aériens surtout).
En 2014-15, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 actuellement en vigueur, puis responsable scientifique à l’Agence Nationale de Recherche de l’axe « Cognition, Comportements, Langage » (2021-22). Il est actuellement co-responsable du Centre National d’Etude des Systèmes Scolaires (Cnesco, Cnam, Paris). Il collabore ou a collaboré avec des entreprises comme Airbus, Thales, Ariane, Air France, Orange, PSA, Nathan ou les Éditions Milan.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il dirige la collection « Mythes et réalités en éducation » aux éditions Retz.
Toutes les publications d’André Tricot sont accessibles ici : https://sites.google.com/view/andretricot1/accueil