14h00 – 14h15 : Introduction des Controverses de Descartes |
Christophe KERRERO, Recteur de l’académie de Paris
Présidence des débats : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes |
|
|
14h15 – 16h15 : « Comprendre : est-ce que cela s’apprend ? Et comment ? »
Quelle pédagogie pour enseigner la compréhension ? |
• Apprendre à comprendre des histoires en Pédagogie de l’écoute
Pierre PEROZ, précédemment Maître de conférences en Sciences du langage à l’ESPE de Lorraine. |
• La compréhension, un défi quotidien dans les classes
Christine ROUCHON, Enseignante et Formatrice à l’académie de Paris, Chercheure associée au CI-FODEM. |
• La compréhension et son enseignement
Maryse BIANCO, Docteur en psychologie cognitive |
|
|
Des praticiens de différentes circonscriptions de Paris questionneront chaque intervenant en direct. |
|
|
16h15 – 17h00 : « Que signifie « comprendre » au temps des algorithmes et des écrans ? » |
• Les écrans font-ils écran à la compréhension ?
Michel DESMURGET, Directeur de Recherche en Neurosciences à l’INSERM |
• Et si savoir empêchait de comprendre ?
Philippe MEIRIEU, Professeur des universités honoraire en Sciences de l’éducation. |
|
|
17h00 – 17h30 : Échanges avec le public de la Sorbonne et le public à distance |
En amont de l’événement, les inscrits pourront poser des questions aux intervenants. Un lien d’accès à l’espace « questions » leur sera communiqué ultérieurement. |
|
|
17h30 – 18h00 : Conclusion des Controverses de Descartes |
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. |
|
Pensez environnement, n’imprimez que si nécessaire.