14h00 – 14h15 : Introduction des Controverses de Descartes |
Christophe KERRERO, Recteur de l’académie de Paris
Présidence des débats : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes |
|
|
14h15 – 15h45 : « Savoir ou Apprendre ? » : quel sens donner à l’évaluation pour adapter et différencier sa pédagogie ? |
• Combler le désir de savoir ou attiser le désir d’apprendre ?
Philippe MEIRIEU, Professeur des universités honoraire en Sciences de l’éducation |
• Apprendre à comprendre, c’est susciter des interprétations singulières et faire respecter le texte et l’auteur
Bruno GERMAIN, Linguiste – Responsable d’enseignements – Université Paris Cité – Attaché à l’équipe de recherche CIFODEM |
|
|
15h45 – 17h15 : «Le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans l’innovation : IA et pédagogie différenciée, des alliés objectifs ? ». |
• Quelles aides peuvent apporter les différentes formes d’intelligence artificielle à la recherche en éducation ?
Vanda LUENGO, Professeure d’informatique à Sorbonne Université |
• Une intelligence ou des intelligences ? Comment la pédagogie différenciée attise le désir d’apprendre ?
André TRICOT, Professeur de psychologie cognitive à l’université Paul Valéry de Montpellier |
|
|
17h15 – 17h30 : Échanges avec le public de la Sorbonne |
Le public présent (et à distance) pourra également poser des questions en amont de l’événement. |
|
|
17h30 – 18h00 : Conclusion des Controverses de Descartes |
Gabriel ATTAL, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (sous réserve) |